Catégories
Actualités Insolites

Un adolescent de Floride est-il mort après avoir assisté à une «soirée COVID» à l'église?

Alors que les gouvernements luttent contre la pandémie de COVID-19, Snopes est combat une «infodémie» de rumeurs et de désinformation, et vous pouvez aider. Lis nos faits coronavirus vérifie. Soumettre toutes les rumeurs et «conseils» douteux que vous rencontrez. Devenez membre fondateur pour nous aider à embaucher plus de vérificateurs des faits. Et, s'il vous plaît, suivez les CDC ou OMS pour obtenir des conseils sur la protection de votre communauté contre la maladie.

En juillet 2020, les lecteurs nous ont interrogés sur les circonstances entourant le décès de Carsyn Leigh Davis, une jeune fille de 17 ans de Fort Myers, en Floride, décédée après avoir contracté la maladie à coronavirus COVID-19 quelques semaines plus tôt.

En particulier, les lecteurs nous ont demandé d'examiner l'exactitude des reportages et des articles en ligne qui affirmaient que Davis était décédée 13 jours après avoir assisté à une «soirée COVID» à l'église de sa famille.

Le site Web Raw Story a publié un article avec le titre "Florida Teen Dies After Conspiracy Theorist Mom Makes her her Church" COVID Party "and Tries to Treat Her With Trump-Approved Drug: Report." L'article a continué:

"Une mère de Floride a emmené sa fille adolescente à haut risque à une" soirée COVID "dans leur église, a essayé de traiter la fille à la maison avec des drogues non éprouvées lorsqu'elle est tombée malade – puis l'a saluée comme patriote après sa mort."

L'allégation selon laquelle Davis avait assisté à une «soirée COVID» semble provenir d'un article de blog du 5 juillet sur le site FloridaCovidVictims.com, qui écrivait que:

«Elle (Davis) avait survécu au cancer, a rapporté sa mère, et était une personne attentionnée et généreuse. Elle était connue pour son grand cœur et sa bonne nature, malgré tous ses problèmes de santé. Elle était presque morte enfant, mais elle a développé une force et un amour de la vie qui ont fait sourire tout le monde autour d'elle. Alors pourquoi, au nom de Dieu, sa mère l’a-t-elle emmenée à une «soirée COVID» dans leur église le 10 juin pour exposer intentionnellement sa fille immunodéprimée à ce virus? … Le 10 juin, la mère de Carysn (sic), Carole, a emmené Carsyn, une jeune fille de 16 ans immunodéprimée ayant des antécédents de problèmes de santé (y compris le cancer), à une «soirée COVID» dans son église, où plus de 100 enfants sans masque étaient présents. »

L'affirmation du «parti COVID» a par la suite été répétée dans des articles et des articles publiés par Newsweek, le Daily Kos et Alternet.

Davis est décédé des complications de COVID-19, avec plusieurs problèmes de santé sous-jacents comme causes contributives. Le 10 juin, elle a assisté à un événement dans son église de jeunesse locale à la première assemblée de Dieu à Fort Myers. Cependant, les informations selon lesquelles il s'agissait d'une «fête COVID» étaient inexactes et reposaient sur une fausse déclaration grossière de descriptions réelles de l'événement.

Une analyse

Un rapport d'enquête du département des médecins légistes du comté de Miami-Dade a fourni le récit suivant de la mort de Davis:

Femme de 17 ans ayant des antécédents médicaux complexes, y compris le syndrome opsoclonus myoclonus (résolu à 5 ans), un dysfonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophyse, une puberté précoce, une obésité morbide qui présente (sic) une insuffisance respiratoire. La mère et le père du défunt sont respectivement infirmière et assistante médicale.

Le 10 juin, la personne décédée a assisté à une cérémonie religieuse avec 100 autres enfants. Elle ne portait pas de masque. La distanciation sociale n'a pas été suivie. Les parents l'ont traitée prophylactiquement avec de l'azithromycine (6 / 10-6 / 15). Le 13 juin, elle a développé des maux de tête frontaux, une pression sinusale, une toux légère. La famille pensait que ses symptômes étaient dus à une infection des sinus. Les symptômes ont persisté.

Le 19 juin, la mère a noté qu'elle avait l'air «grise» pendant son sommeil. Elle a testé la saturation en O2 du défunt et c'était dans les années 40. La mère a emprunté l'oxygène à la maison du grand-père de la personne décédée (il souffre de MPOC) et sa saturation en O2 a augmenté dans les années 60 sur 5L. Les parents lui ont donné une dose d'hydroxychloroquine. Les parents l'ont emmenée au Gulf Coast Medical Center et elle a été transférée à l'hôpital Golisano PICU.

Le 19 juin 2020, elle s'est avérée positive pour le SRAS CoV-2. Ses LFT (tests de la fonction hépatique) étaient significativement élevés. Les parents ont refusé l'intubation. Le défunt a reçu une thérapie plasma convalescente les 20 et 21 juin. Le 22 juin 2020, l'état du défunt ne s'était pas amélioré et une intubation était nécessaire. Le défunt était intubé. Son statut cardiorespiratoire a continué de décliner.

Le 22 juin 2020, malgré une thérapie et des manœuvres agressives, sa meilleure saturation en O2 était basse à 70 ans. La mère a demandé des efforts héroïques bien qu'elle sache qu'elle avait de faibles chances de survie significative. Des préparations ont été faites pour effectuer l'ECMO (oxygénation de la membrane extracorporelle) sur le défunt. Le défunt a été transféré de l'hôpital de Golisano à l'hôpital pour enfants Nicklaus pour ECMO. Elle a été transportée sans incident directement au laboratoire de cathétérisme de Nicklaus Children pour une canulation ECMO. Après la canulation, elle a eu besoin d'une escalade du support inotrope et du support vasopresseur. Elle a été transférée à l'USIP après la procédure et a continué de se détériorer, nécessitant des doses croissantes de presseurs.

Une radiographie thoracique a été réalisée et a montré de graves infiltrats bilatéraux et un emphysème sous-cutané. Elle a développé une aggravation du choc distributif et une défaillance multiviscérale. Elle devait subir une dialyse et une plasmaphérèse, mais en raison de la détérioration rapide et de l'incapacité à augmenter la saturation en oxygène, ces interventions n'ont pas pu être effectuées. Un échocardiogramme a été réalisé et n'a montré aucune fonction cardiaque, les pupilles étaient de 5 mm et fixes. Elle a été déclarée morte le 23/06/2020 à 1306.

Le rapport précisait que la cause de décès de Davis était «Complications de la pneumonie au COVID-19 (SARS-CoV-2)», avec les causes suivantes comme étant contributives: «Dysfonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophyse, obésité morbide, asthme bronchique».

On ne sait pas comment ni où Davis a contracté COVID-19. Selon le rapport du médecin légiste, elle a d'abord développé des symptômes trois jours après avoir assisté à un événement religieux avec 100 autres enfants. Cependant, les symptômes de COVID-19 peuvent prendre entre deux et 14 jours pour apparaître après l'exposition, donc on ne peut pas supposer que Davis a attrapé le virus lors de l'événement religieux du 10 juin.

Il est vrai que les parents de Davis ont tenté de traiter sa maladie avec de l'azithromycine et de l'hydroxychloroquine, un traitement controversé proposé pour COVID-19 qui a été vanté par le président Donald Trump. Cet aspect des reportages mentionnés ci-dessus était exact.

Cependant, aucune preuve n'a été présentée pour soutenir l'affirmation selon laquelle l'événement religieux du 10 juin a été présenté comme un «parti COVID» ou a été conçu comme un forum pour que les jeunes s'exposent intentionnellement ou sans motif à la maladie.

Rebekah Jones, une scientifique des données qui a été licenciée par le ministère de la Santé de la Floride après avoir fait à plusieurs reprises des commentaires publics non autorisés sur les méthodes de collecte de données COVID-19 de l'État (mais qui prétend que son licenciement est intervenue après avoir refusé de manipuler les données), a d'abord découvert le médecin rapport de l'examinateur sur la mort de Davis. Et ce document a été publié pour la première fois sur FloridaCovidVictims.com, qui est géré par Florida Covid Action, un autre fournisseur de données COVID-19 en Floride, et une initiative de Jones et d'autres.

Sur Twitter, Jones a publié ce qui semblait être une capture d'écran tirée de la page Facebook de First Youth Church lors de la première assemblée de Dieu à Fort Myers – l'église de la famille Davis. Dans un article du 10 juin, First Youth Church a écrit:

“Le service est de retour et meilleur que jamais! Nous aurons notre Release Party dans le gymnase CE SOIR à 18h45. Il y aura des jeux, des cadeaux incroyables, de la nourriture gratuite, un DJ et de la musique, et le début de notre nouvelle série de sermons. ET nous allons commencer les mots clés de Summer Nights (sic) avec le karaoké et le basket-ball! Nous espérons vous voir là-bas!"

C'est Jones, et non l'église elle-même, qui a décrit l'événement du 10 juin comme une «soirée COVID», et la capture d'écran, présentée comme preuve par Jones, sape en fait sa propre affirmation selon laquelle l'événement auquel Davis et d'autres ont assisté était un «COVID fête." Le blog de FloridaCovidVictims.com était particulièrement trompeur, car il mettait des guillemets autour de l'expression «soirée COVID», indiquant faussement que cette description provenait des organisateurs eux-mêmes.

Le 7 juillet, en réponse aux reportages mentionnés ci-dessus, la première assemblée de Dieu a publié un communiqué de presse fortement rédigé sur Facebook, rejetant fermement les allégations selon lesquelles l'église avait accueilli une «soirée COVID»:

«Au cours des dernières 24 heures, la première assemblée de Dieu de Fort Myers a été accusée d’avoir accueilli des« soirées COVID-19 ». Rien n’est plus éloigné de la vérité. La première assemblée de Dieu de Fort Myers suit toutes les protections et protocoles de santé recommandés par l'État et le gouvernement local en ce qui concerne la tenue ses services religieux. Soyons clairs – les reportages et les articles de presse accusant l'église d'ignorer les protocoles ou de s'engager activement dans un comportement destiné à exposer notre congrégation au virus sont absolument faux et diffamatoires. »

Le communiqué a ajouté que les allégations d'une «partie COVID» étaient «fondées sur des spéculations irresponsables et des informations inexactes».

Bien que le rapport du médecin légiste note que Davis elle-même ne portait pas de masque lors de l'événement du 10 juin, il n'est pas clair si d'autres l'ont fait. Snopes a envoyé une liste de questions aux responsables de la Première Assemblée de Dieu, y compris pour demander quelles directives ou règles d'atténuation de COVID-19, le cas échéant, l'église avait mises en œuvre pendant la «Fête de libération». Nous n'avons reçu aucune réponse d'aucune sorte à temps pour la publication.

Le pasteur David Thomas a déclaré à WBBH que l'église avait pris des précautions non spécifiées pour assurer la sécurité des enfants lors de l'événement, mais qu'il était laissé à chaque enfant de décider s'il fallait pratiquer la distanciation sociale. Cela indique que toute application officielle par l'église de la distanciation sociale lors de l'événement a été assouplie.

Après la publication initiale, plusieurs organes de presse et sites Web ont mis à jour leurs articles pour refléter le fait que la qualification de l'événement du 10 juin en tant que «soirée COVID» était venue des autres, et non des organisateurs de l'église des jeunes eux-mêmes. FloridaCovidVictims.com, dont le billet de blog d'origine a servi de base à plusieurs autres articles, a ensuite supprimé toutes les références à une «soirée COVID», décrivant plutôt l'événement du 10 juin comme «un grand événement pour les jeunes dans son église, où plus de 100 enfants sans masque étaient présents. " Le poste mis à jour n'a fourni aucune preuve pour étayer l'allégation selon laquelle les 100 enfants présents ne portaient pas de masque.

Newsweek a remplacé l'expression «coronavirus party» par «church party» dans son titre, et Raw Story a remplacé «church 'COVID party» »par« church event »dans son titre, en ajoutant la note suivante:« Jones »analysis of the medical inspector's Le rapport a suggéré que Davis avait intentionnellement exposé sa fille au virus lors de l'événement, mais il n'y a aucune preuve supplémentaire pour étayer cette affirmation. Ce rapport a été mis à jour pour refléter les rapports ultérieurs sur la maladie de l'adolescent. »

Au moment de la rédaction de ce rapport Snopes, ni le Daily Kos ni l'Alternet n'avaient publié de mises à jour ou de corrections similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *