Catégories
Actualités Insolites

Le Rallye Tulsa de Trump a-t-il donné des taux de test COVID-19 100% positifs en Oklahoma?

Alors que les gouvernements luttent contre la pandémie de COVID-19, Snopes est combat une «infodémie» de rumeurs et de désinformation, et vous pouvez aider. Lis nos faits coronavirus vérifie. Soumettre toutes les rumeurs et «conseils» douteux que vous rencontrez. Devenez membre fondateur pour nous aider à embaucher plus de vérificateurs des faits. Et, s'il vous plaît, suivez les CDC ou OMS pour obtenir des conseils sur la protection de votre communauté contre la maladie.

Alors que le président américain Donald Trump faisait face à des retombées politiques depuis son rassemblement du 20 juin 2020 à Tulsa, en Oklahoma, beaucoup ont spéculé sur les conséquences pour la santé du grand rassemblement en raison de la pandémie de coronavirus COVID-19 en cours. L'une de ces spéculations a eu lieu sur le programme «All in With Chris Hayes» de MSNBC, où le 29 juin, l'ancre a abordé un pic dans les cas de COVID-19 dans l'État.

Bien que Hayes ait souligné qu'il n'y avait aucun moyen de confirmer la cause et l'effet, son analyse a conduit à une théorie erronée selon laquelle le rallye a abouti à deux jours de tests COVID-19 100% positifs une semaine plus tard. Plus tard segment, Hayes a précisé que les données qu'il avait présentées étaient incomplètes.

Nous traiterons cette affirmation en commençant par la déclaration erronée initiale, suivie d'un examen des données réelles, puis de la clarification.

Sur 29 juin, Hayes a rapporté que les taux de test COVID-19 positifs en Oklahoma avaient monté en flèche. Il a dit:

Et cela arrive moins de 10 jours après ce tristement célèbre rassemblement de Tulsa, en Oklahoma, où même avec l'arène loin d'être pleine, vous aviez encore des milliers de personnes rassemblées dans un espace intérieur pour applaudir et crier dans une ville qui venait de voir un pic dans les cas et en violation de toutes les recommandations de sécurité… Et bien que nous ne connaissions jamais exactement la cause et l'effet, en particulier pour le moment, il est difficile de comprendre à quoi ressemble exactement l'impact de ce rassemblement… Regardez ceci: hier en Oklahoma, ils ont testé 352 personnes pour le coronavirus, et chaque test est venu retour positif. Aujourd'hui, ils ont testé 178 autres personnes, et tous ces tests sont également revenus positifs. Si vous ne pouvez pas faire le calcul dans votre tête, c'est un taux positif de 100%.

Selon les données de l'émission citée par The COVID Tracking Project à ces dates, il apparaître être un taux de test positif à 100% COVID-19. Les 28 et 29 juin respectivement, les données ont montré que 352 et 178 tests ont été effectués et déclarés positifs (voir tableau ci-dessous). Cela contrastait fortement avec les chiffres du 30 juin qui montraient que plus de 15 000 tests avaient été effectués et que le nombre de cas négatifs avait augmenté.

Cependant, le langage de Hayes a conduit à une mauvaise interprétation. PoliticusUSA, une agence de presse, a rapporté que le rassemblement de Trump "peut (a) avoir eu un impact sur la propagation du coronavirus dans l'État". Nombreux tweets ont plus directement lié les deux événements.

Mais la réalité n'était pas si simple. Nous avons constaté des retards dans les rapports du gouvernement après avoir examiné les rapports quotidiens des ordres exécutifs du département de la santé de l'Oklahoma, qui fournissent des données cumulatives COVID-19 actualisées pour l'État, et parler avec Paul Monies, un journaliste d'Oklahoma Watch, un journal d'investigation à but non lucratif. sortie. Ces décalages signifient généralement que les pourcentages épinglés à tout spécifique la journée peut être problématique.

Chaque rapport du gouvernement – publié uniquement en semaine – partage des données à partir de minuit la veille, de sorte que le rapport du lundi partagerait de nouvelles informations à partir du dimanche, en plus des données cumulatives. L'argent a suggéré que de nombreux laboratoires avec des tests COVID-19 étaient fermés le week-end, ou travaillaient des heures limitées, de sorte que le nombre complet de tests COVID-19 serait publié pendant la semaine de travail régulière dans les rapports du gouvernement. En effet, chaque rapport indique avec un astérisque quels laboratoires ont été fermés le week-end.

Les rapports du COVID Tracking Project ont montré que certains week-ends, le nombre de spécimens négatifs est resté inchangé. Par exemple, le gouvernement n'a pas publié de rapports pour les 3, 4 et 5 juillet pendant la pause du 4 juillet, donc le projet de suivi COVID reflétait les données négatives des spécimens du rapport du 2 juillet pour ces trois jours, un total cumulé de 348 789 . Le même décalage s'est produit les 27, 28 et 29 juin, où le nombre de spécimens négatifs est resté inchangé dans les rapports (313 021), et le projet de suivi COVID a reflété les données du rapport du gouvernement du 26 juin. En d'autres termes, les retards de déclaration ont eu un impact à la fois sur les données communiquées par le gouvernement et sur les données que le projet de suivi COVID a extraites du gouvernement.

Nous avons également remarqué que l'État a fait état de lots importants de tests négatifs le mardi matin. Pour cette raison, il n'était pas utile d'examiner des taux de pourcentage positifs à des jours spécifiques, nous a expliqué Dillon Richards, un journaliste d'Oklahoma City de KOCO News.

Sur 1er juillet, Hayes a publié une correction:

… Ces chiffres que j'ai cités lundi ne donnaient pas une image claire ou complète car ils n'étaient pas les derniers chiffres pour les tests du week-end en Oklahoma. J'ai une règle cardinale que j'ai violée là-bas, que si une statistique semble trop sauvage pour être vraie, c'est probablement…

PoliticusUSA a également corrigé son rapport par la suite. Hayes a déclaré à Snopes:

… Notre rapport sur ce que l'État avait publié * était correct * (j'étais tellement incrédule que je l'ai vérifié manuellement moi-même!), Mais c'était un sous-produit d'un mauvais système de rapport qui était bosselé et trompeur.

Tout cela dit, le rassemblement de Trump du 20 juin a violé de nombreuses recommandations de santé d'experts, a eu lieu lorsque les cas de COVID-19 augmentaient dans l'État, et mai ont donné lieu à des cas positifs. Mais personne n'a retracé l'augmentation du nombre de cas jusqu'à cet événement. L'Oklahoma est également l'un des États les plus malsains du pays, un facteur potentiel de l'augmentation du nombre.

En somme, même si le rallye peut avoir augmenté le risque pour les participants, son lien avec l'augmentation des cas de COVID est difficile à prouver. Le taux de test positif à 100% a également été mal déclaré, et Hayes a émis une clarification. Nous classons donc cette affirmation comme «Fausse».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *