Catégories
Actualités Insolites

Le département d'État déclare que la Russie pousse la désinformation dans un réseau en ligne

Cet article est republié ici avec la permission de l'Associated Press. Ce contenu est partagé ici car le sujet peut intéresser les lecteurs de Snopes; il ne représente cependant pas le travail des vérificateurs de faits ou des éditeurs de Snopes.

CHICAGO (AP) – Le département d'État affirme que la Russie utilise une opération en ligne bien développée qui comprend une collection lâche de sites Web proxy pour semer la confusion autour du coronavirus en amplifiant les théories du complot et la désinformation.

La divulgation était rare pour l'administration Trump, qui s'est montrée prudente pour blâmer le Kremlin pour ses campagnes de désinformation, en particulier autour des élections américaines. Malgré les preuves que la Russie a lancé une opération de désinformation sur les réseaux sociaux lors de l'élection présidentielle américaine de 2016, le rapport du département d'État n'a pas examiné comment – voire pas du tout – la Russie mène une autre campagne d'influence en ligne lors des élections de cette année.

Le secrétaire d'État Mike Pompeo a cependant annoncé mercredi que les États-Unis offriraient une récompense allant jusqu'à 10 millions de dollars pour des informations identifiant les personnes travaillant avec des gouvernements étrangers pour s'ingérer dans les élections américaines par le biais d'une cyberactivité illégale.

Le département a détaillé un cycle de désinformation soutenu par la Russie qui diffuse de fausses informations en ligne par le biais de représentants de l'État et de rapports des médias financés par l'État, en infiltrant les conversations sur les réseaux sociaux américains et en tirant parti d'un cadre Internet trompeur de sites Web. Les efforts du Kremlin se sont récemment concentrés sur les théories du complot autour de la pandémie, selon le rapport.

«La Russie joue un rôle important dans la création et la diffusion de la désinformation et de la propagande sur de nombreux sujets», a déclaré Lea Gabrielle, chef du Global Engagement Center du Département d’État.

Le département a nommé plus d'une demi-douzaine de sites Web qui, servant de «mandataires» pour la Russie, ont colporté une série de théories du complot sur la pandémie qui se sont largement répandues et ont fait l'objet de débats animés sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram.

Les organes d'information en ligne semblent indépendants du gouvernement russe, mais servent en réalité de «tissu conjonctif» entre le Kremlin et les médias financés par l'État qui promeuvent souvent la même désinformation à partir de leurs propres canaux, a déclaré Gabrielle.

«C’est ce qui les rend efficaces», a déclaré Gabrielle. "Il est difficile pour un internaute moyen de consulter ces sites et de connaître l'affiliation russe."

La Russie a régulièrement nié les allégations des États-Unis selon lesquelles elle serait à l'origine de campagnes de désinformation en ligne, qualifiant la semaine dernière des affirmations similaires de «phobie persistante».

Les sites Web identifiés mercredi par le département d'État ont promu des théories du complot non étayées qui allèguent que le COVID-19 a été créé dans un laboratoire en tant qu'arme biologique, le milliardaire Bill Gates complote pour utiliser la pandémie comme excuse pour les micropuces, et que les plans pour un vaccin contre le coronavirus sont simplement un stratagème pour les sociétés pharmaceutiques pour gagner de l'argent. Il n'y a aucune preuve derrière ces affirmations.

L'origine du nouveau coronavirus reste inconnue, mais le consensus scientifique émergent est que les humains ont été infectés pour la première fois en Chine, sur un marché animalier de Wuhan. Partout dans le monde, les dirigeants investissent dans un vaccin comme meilleur pari pour vaincre le virus. Et Gates a rejeté à plusieurs reprises son intention de commencer à suivre les gens.

«La Russie a une longue histoire de diffusion de désinformation sur les questions de santé et de science», a déclaré Gabrielle. «L'écosystème de désinformation russe exploite la peur et la confusion.»

Tout en créant une suite sur Facebook et Twitter, certains sites Web ont minimisé leurs liens avec les services de renseignement russes ou dissimulé des financements au Kremlin, selon le rapport du département d'État.

L'un des sites, Global Research, basé au Canada, a rassemblé un auditoire de près de 300 000 abonnés sur Facebook. Le site Web publie régulièrement des articles de personnages fictifs créés par le service de renseignement militaire russe, le GRU. Le titre d'un récent article de Global Research suggérait que le coronavirus était originaire des États-Unis, et il a été partagé par un porte-parole chinois sur Twitter avant que le site Web ne retire l'allégation non fondée.

Les dirigeants des gouvernements chinois, iranien et russe se sont régulièrement fait écho sur les réseaux sociaux et dans les reportages des médias d'État.

Un autre site Web, NewsFront, se présente comme une source d’informations «alternative» au public occidental, malgré son financement du Kremlin et son enregistrement auprès du gouvernement russe, selon le rapport du département d’État. Facebook a supprimé des dizaines de comptes et de pages associés à NewsFront pour comportement inauthentique et coordonné en avril.

La plupart des autres sites Web sont beaucoup plus marginaux, avec seulement de petits suivis sur les médias sociaux et des articles poussant des théories du complot sur les coronavirus qui n'ont été partagées que par des dizaines.

La semaine dernière, des responsables américains ont déclaré à l'Associated Press que les services de renseignement russes utilisaient un autre trio de sites Web en anglais pour pousser la désinformation sur la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *