Catégories
Actualités Insolites

Le «Benadryl Challenge» a-t-il suscité des avertissements de risque de surdose?

Appelez immédiatement le 911 si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez d'une surdose.

À l'été 2020, le soi-disant «Benadryl Challenge» a osé les utilisateurs des médias sociaux – généralement des adolescents – faire une overdose sur le médicament contre les allergies commun Benadryl pour provoquer un effet hallucinatoire, enregistrer une vidéo de la réaction de l'utilisateur et partager la vidéo sur les médias sociaux plateforme TikTok.

Dans un e-mail adressé à Snopes, un porte-parole de TikTok a confirmé que la plate-forme avait appris le défi pour la première fois en mai 2020, date à laquelle ses modérateurs ont supprimé la «très petite» quantité de contenu trouvée à l'époque. Dans les mois qui ont suivi, un nombre indéterminé d'adolescents à travers les États-Unis ont continué à participer au défi numérique, qui serait lié au décès d'au moins un adolescent et à l'hospitalisation de trois autres, ce qui a suscité des avertissements d'experts de la santé sur le risque potentiel de mort par surdose. Ces avertissements ont à leur tour suscité une couverture par les médias d'information grand public, qui ont décrit la participation des adolescents au défi – peut-être de manière hyperbolique – comme une «tendance»:

Les défis Internet font référence aux invites des médias sociaux qui convainquent les utilisateurs de participer à une certaine forme d'activité (souvent) dangereuse, comme mordre dans les dosettes de lessive de la marque Tide («Tide Pod Challenge») ou convaincre les enfants de disparaître pendant 72 heures («Momo Challenge») . Bien que certains aient été bien intentionnés, comme collecter des fonds pour des causes caritatives, et d'autres ont été carrément ridicules, beaucoup sont une mascarade pour certaines formes de cyberintimidation.

D'autres sont potentiellement mortels.

«Le défi Benadryl est quelque chose qui, en tant que parents, nous devons être conscients de ces défis et attirer l'attention sur la façon d'utiliser correctement ces produits et de nous assurer qu'ils ne sont pas accessibles aux adolescents. Ces conversations doivent expliquer la gravité et les conséquences durables de l'abus de produits », a déclaré Julie Weber, directrice du Missouri Poison Center, à Snopes dans une interview. Weber a ajouté que son établissement avait connu une augmentation des demandes de renseignements et des recherches en ligne concernant Benadryl et la diphenhydramine depuis que le défi avait été lancé pour la première fois en ligne. On pense que la majorité de ceux qui participent au défi sont des adolescents et de jeunes adultes.

Benadryl est un antihistaminique en vente libre (OTC) couramment utilisé pour traiter les allergies. Son ingrédient clé est la diphenhydramine, qui peut être nocive en grande quantité. On le trouve également dans d'autres médicaments en vente libre comme Nytol, Sominex et Tylenol PM. La diphenhydramine agit en bloquant la réponse histaminique dans le corps qui provoque une réaction allergique. Aux doses recommandées, le produit chimique n'est pas mortel et peut provoquer des effets secondaires subtils comme la somnolence ou la bouche sèche, mais lorsqu'il est pris en excès, le médicament peut provoquer des symptômes plus graves tels que des troubles de l'élocution et une réaction dystonique qui crée un mouvement raide et rigide dans le corps. .

La diphenhydramine peut également causer des dommages à long terme ou la mort lorsqu'elle est mal utilisée et abusée. C'est parce qu'une surdose peut affecter différentes parties du corps, selon le Mt. Système de santé du Sinaï à New York. Les symptômes de surdosage peuvent inclure l'incapacité d'uriner, une vision trouble, de l'agitation et de la confusion, ainsi que des hallucinations, des convulsions, une dépression ou de la nervosité, entre autres.

"Nous avons vraiment un large éventail de toxicité", a déclaré Weber, ajoutant qu'une surdose de diphenhydramine peut également provoquer une sécheresse de la bouche, une sensation de rougeur et une augmentation de la température corporelle.

La diphénhydramine est considérée comme un médicament anticholinergique, ce qui signifie qu'elle agit en bloquant l'action de l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui envoie des messages chimiques entre certaines cellules du corps. Le système urinaire peut être affecté par une surdose de diphenhydramine, entraînant une rétention urinaire. Cela peut ralentir les intestins de sorte que le corps ne soit pas en mesure de métaboliser correctement le médicament, ce qui entraîne une toxicité supplémentaire. À son plus extrême, un surdosage de diphenhydramine peut perturber le système cardiaque et créer un rythme cardiaque anormal, pouvant conduire à un arrêt cardiaque.

Jamie Favazza, de l'équipe de communication de TikTok, a déclaré à Snopes que la plate-forme continuait de supprimer «un très petit nombre» de nouveaux contenus liés au défi Benadryl au moins jusqu'en septembre 2020. Dans un e-mail, Favazza a également référé Snopes aux contrôles de sécurité de l'application. en tant que ressources pédagogiques situées dans son centre de sécurité, et a envoyé la déclaration suivante:

La sécurité et le bien-être de nos utilisateurs sont la priorité absolue de TikTok. Comme nous l'indiquons clairement dans notre règlement de la communauté, nous n'autorisons pas les contenus qui encouragent, promeuvent ou glorifient des défis dangereux qui pourraient entraîner des blessures. Bien que nous n'ayons pas vu cette tendance de contenu sur notre plate-forme, nous supprimons activement le contenu qui enfreint nos directives et bloquons les hashtags associés pour décourager davantage la participation. Nous encourageons chacun à faire preuve de prudence dans son comportement, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Le propriétaire de Benadryl, Johnson & Johnson, a écrit que le mauvais usage de son médicament peut entraîner des effets secondaires graves avec «des conséquences potentiellement durables, voire mortelles».

«Nous comprenons que les consommateurs ont peut-être entendu parler d’un« défi »en ligne impliquant l’utilisation abusive ou abusive de la diphenhydramine. Le défi, qui implique l'ingestion de quantités excessives de diphenhydramine, est une tendance dangereuse et doit être arrêté immédiatement. Les produits Benadryl et autres produits à base de diphenhydramine ne doivent être utilisés que conformément aux instructions de l'étiquette », a noté la société, ajoutant que« la collaboration et l'éducation sont essentielles pour mettre fin à cette utilisation abusive dangereuse ».

Les experts ont conseillé aux parents et tuteurs de pratiquer une communication positive avec leurs enfants et d'éduquer les adolescents et les jeunes adultes sur les risques de surdose de diphenhydramine, ainsi que de surveiller leurs comptes sur les réseaux sociaux. Si l'on pense que quelqu'un fait une surdose, les experts recommandent d'avoir les informations suivantes à portée de main lors de la recherche d'une assistance médicale professionnelle:

  • L’âge, le poids, la condition et l’état mental de la personne;
  • Nom du produit, ainsi que ses ingrédients et sa force;
  • L'heure à laquelle le produit a été avalé et;
  • La quantité avalée.

Pour les symptômes graves, appelez immédiatement le 911. S'il est recommandé à une personne de consulter un médecin d'urgence, les experts suggèrent d'amener le contenant de médicament à l'hôpital. Le rétablissement est probable si une personne survit aux premières 24 heures et, bien que le surdosage soit généralement non mortel, les complications à long terme peuvent inclure des lésions cérébrales et des troubles graves du rythme cardiaque.

Pour plus d'informations sur la façon de parler aux enfants de la sécurité des médicaments en vente libre, visitez l'American Association of Poison Control Centers (AAPCC) ici. Les centres antipoison locaux sont accessibles partout aux États-Unis en composant le 1-800-222-1222. Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel qui mettra un appelant en relation avec des pharmaciens, des infirmières et des médecins pour obtenir des instructions supplémentaires. Une liste état par état des coordonnées de l'AAPCC peut être trouvée ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *