Catégories
Actualités Insolites

La Fondation Obama a-t-elle partagé la photo de George Floyd 9 jours avant sa mort?

Des rumeurs affluent à la suite du décès de George Floyd et des manifestations qui en résultent contre la violence policière et l’injustice raciale aux États-Unis. Rester informé. Lis notre couverture spéciale, contribuer pour soutenir notre mission, et soumettre tous les conseils ou réclamations que vous voyez ici.

Un nombre de tweets et les messages ont commencé à circuler en ligne en juin 2020, dénouant les anciens messages de la Fondation Obama et alléguant un complot reliant la fondation à George Floyd. Floyd, un homme noir non armé, est décédé le 25 mai 2020, après qu'un officier de police de Minneapolis l'a retenu et s'est agenouillé sur le cou. Des manifestations à travers le pays contre la brutalité policière ont suivi, certaines personnes portant des affiches avec le visage de Floyd pour le commémorer.

Début juin, les utilisateurs des médias sociaux sont tombés sur un tweet de la Fondation Obama daté du 17 mai qui contenait une photographie d'une affiche avec le visage de Floyd. Ils ont demandé comment la photo aurait pu être partagée quelques jours avant la mort de Floyd et comment un post Twitter aurait pu être édité rétroactivement:

L'émission de radio Hal Turner, une émission d'extrême droite, a déclaré à ce sujet et à d'autres tweets qui présentaient la même image, "Quelque chose pue ici." Certains utilisateurs de médias sociaux spéculé que la fondation savait en quelque sorte à l'avance que Floyd mourrait.

Cette rumeur n'a aucune vérité. Les tweets de la Fondation Obama ont partagé des liens vers son site Web, Obama.org. L'image de prévisualisation de cette page est mise à jour dynamiquement sur Twitter lorsque les robots (robots) de la plate-forme réindexent (restructurent les données du site Web pour) l'image de prévisualisation du site Web chaque semaine.

En d'autres termes, à un certain moment après la mort de Floyd, la fondation a changé la Carte Twitter image pour le site Web, qui a mis à jour rétroactivement l'image sur passé tweets. Un porte-parole de Twitter a déclaré à Snopes que l'image montrée sur la carte était mise à jour lorsque la fondation mettait à jour les données utilisées pour générer la carte. Le groupe n'a pas édité le tweet, selon le porte-parole, mais peut avoir modifié les données associées au lien. Voici l'image partagée le 16 mai, dans une capture d'écran:

Nous avons contacté la Fondation Obama pour poser des questions sur la photo le 8 juin. Le 9 juin, l'image du post du 16 mai avait été changée en logo de la fondation:

Un porte-parole de la Fondation Obama a confirmé pour nous que la rumeur est fausse et que l'image d'aperçu d'Obama.org est mise à jour dynamiquement en fonction des informations définies dans le lien. La photographie de l'affiche avec le visage de Floyd dessus a été prise le 30 mai 2020, selon la fondation, et a été utilisée pour la première fois sur le site le 31 mai.

Nous classons donc cette affirmation comme «Fausse».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *